Formation : monter son projet d’hébergement touristique


Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance

Contenu de la formation

Identifier l’environnement touristique régional Organisation et acteurs touristiques et institutionnels Chiffres clés en termes d’attractivité liée à la Région Focus sur la Stratégie régionale du tourisme et des loisirs Connaître les principales notions réglementaires liées à son activité Les définitions administratives des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ,gîtes d’étape. Principales contraintes réglementaires : accessibilité, déclaration, ERP, affichage…. Les acteurs concernés par les mesures réglementaires : DGCCRF, ARS…. Notions en termes d’étude de marché et approche marketing ( Se positionner en fonction de ses prestations, de la concurrence et de la clientèle identifiée Présentation des principaux labels inhérents au développement de l’activité Présentation de la Place de marché touristique régionale Les besoins de financements et aspects fiscaux et sociaux Première hypothèse de chiffre d’affaires en fonction des indicateurs touristiques : nuitées, taux d’occupation Principales charges financières Plan de financement (besoins et ressources) : aides mobilisables dont Focus sur le Cap hébergement : modalités d’attribution, critères spécifiques. Régime social et fiscal des activités touristiques. Réalisation du Plan d’action Suivi individuel du projet : Une feuille de route pour aller jusqu’à la création Mise en relation avec les partenaires associés au projet : financeurs, collectivités… Développement de compétences au préalable : Planifier vos actions commerciales / Organiser et piloter votre prospection clients / Élaborer la stratégie de référencement de votre site internet / Créer votre site vitrine sur internet / Digitaliser votre entreprise – Remise d’une à Boite à outils (dont ouverture de l’outil numérique BGE Pro) et d’un listing d’adresses de partenaires départementaux.

Durée et rythme de la formation

14 h

Objectif de la formation

Maîtriser les fondamentaux (organisation, acteurs, réglementation) lié à l’environnement touristique régional. Savoir structurer son projet : de l’idée au projet, Optimiser la gestion de son activité. Sécuriser son projet d’hébergement en terme financier, fiscal et social.

Résultats attendus

Définir sa stratégie commerciale. Construire une première hypothèse de résultat d’exploitation en prenant en compte les principaux indicateurs de gestion touristique (nuitées, taux d’occupation, séjour). Définir le statut juridique le plus pertinent lié à son projet. Penser au développement durable sur son activité.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 490,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261